Hommage à monsieur Louis Plamondon

Réaction à l’article d’Éric P.J. Ducharme publiée dans la rubrique Point de vue du Soleil du 27 novembre sous le titre Quand la longévité politique devient un enjeu démocratique.

D’entrée de jeu, les premières lignes de l’article de M. Ducharme laissait présager une admiration pour la carrière prolifique de quatre décennies du député bloquiste, M. Louis Plamondon. Or l’article de l’auteur a pris rapidement une toute autre tournure. Les fleurs ont été substituées sans ménagement aux pots. Le politicien décrit d’abord comme un homme public « calme, posé, présent [et que] rien dans son attitude ne trahit autre chose qu’un homme encore solide dans sa fonction », pour se métamorphoser soudainement en un « député de carrière, aussi respectable soit-il, [qui] devient avec le temps un acteur qui gouverne davantage par fidélité que par actualité. Il devient le produit d’un système qui se protège lui-même ».

De toute évidence, l’auteur se prononce contre la complémentarité qui existe entre l’étendue de l’expérience en politique et le « mandat public, qui doit respirer, évoluer, se transformer ». Or la complicité entre le député et ses électeurs d’aujourd’hui n’est-elle pas pourtant la preuve tangible que les quarante ans de carrière de M. Plamondon ont survécu sans contredit au passage du temps et cela, en s’acclimatant aux générations d’électeurs qu’il a rencontrées au cours de sa carrière?

L’âge mur est une richesse qui outrepasse le temps et qui est porteur d’une expérience qui se reflète jusqu’à nos jours. Et le monde de la politique n’y fait pas exception. Au contraire, comme le souligne M. Ducharme, « M. Plamondon n’est plus simplement un élu. Il est devenu un repère affectif dans sa circonscription ». C’est ce que j’appelle la nécessaire complicité d’un député avec ses électeurs, la fonction première de proximité d’un député s’il aspire à les représenter adéquatement au parlement.

Enfin pour répondre à la question de l’auteur : « Et que se passe-t-il lorsque la loyauté envers une personne finit par remplacer le renouvellement naturel de la vie politique? », je répondrai que la loyauté est un rare privilège qui s’acquiert avec les années et qu’elle transcende de loin ce que M. Ducharme qualifie de  « renouvellement naturel de la vie politique ».

Hommage à vous, monsieur Plamondon, puissiez-vous conserver la santé et continuer de servir dignement et fièrement vos électeurs de la circonscription de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak!

Source       vigile.quebec tribune libre 28 novembre 2025

https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/2025/11/27/quand-la-longevite-politique-devient-un-enjeu-democratique-EIW2UIRSL5BJ7FWVMQEPCIKSDU/

 vigile.quebec tribune libre 28 novembre 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.