Le lourd silence de Steven Guilbeault (1)
Manifestement, le premier ministre du Canada, Mark Carney, entrouvre la porte à la résurgence des gaz bitumineux en signant une entente avec la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, sur la construction d’un pipeline de l’Alberta vers la Colombie britannique, une brèche importante en lien avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre du gouvernement libéral précédent.
Cette décision suscite quelques réactions discordantes mais discrètes de la part de certains députés du caucus libéral. Et parmi eux, l’ardent défenseur de la lutte aux changements climatiques, l’ex-ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, qui garde un lourd silence sur le changement de cap du Parti libéral de l’ex-premier ministre/ Justin Trudeau. À cet effet, il était stupéfiant d’assister récemment au lourd silence de Steven Guilbault devant les questions des journalistes sur sa réaction au projet d’oléoduc de la part de son premier ministre.
Depuis des décennies, Steven Guilbeault porte avec vigueur et conviction l’étendard de la protection de l’environnement. À son arrivée à Ottawa, le premier ministre Trudeau lui a confié l’Environnement. Or en le dépossédant sans coup férir du motif fondamental pour lequel il s’est présenté en politique fédérale sous la bannière des Libéraux, Mark Carney vient de lui soutirer subrepticement l’énergie nécessaire à accomplir la mission qu’il s’était donnée.
Jusqu’à quand le cofondateur de l'organisation environnementale québécoise Équiterre gardera-t-il le silence sur cette bombe anti-écologique? Nul ne le sait en ce moment. Toutefois je suis plutôt d’avis que Steven Guilbeault ne saura ni ne pourra contenir encore longtemps au fond de lui son amère déception en lien avec l’entente entre son chef et Danielle Smith. À mon avis, l’explosion est imminente, la coupe est pleine. C’est une question de temps avant qu’il ne tire sa révérence et retourne à ses premières amours envers la protection de notre planète contre les énergies fossiles.
(1) Cet article a été écrit le 27 novembre en matinée, soit avant l’annonce de la démission de Steven Guilbeault du cabinet Carney.
vigile.quebec tribune libre 28 novembre 2025
Henri Marineau

