Les médecins retournent à l’école

Plus j’entends les commentaires du ministre de la Santé, Christian Dubé, des médecins et des analystes politiques sur la Loi 2, plus j’ai la curieuse impression d’assister à une rencontre de la direction de l’école et des élèves en début d’année scolaire dans le but notamment de présenter aux élèves la liste des règlements qui seront appliqués à l’école et les sanctions infligées à ceux qui en dérogeront.

Dans cette foulée, dorénavant, tel que stipulé dans la loi 2, la rémunération des médecins sera directement liée à des critères de performance et ce, jusqu’à 15% de leur tâche. Et parallèlement à cette directive, des sanctions seront appliquées aux médecins réfractaires, telles des pénalités financières allant de $4 000 à $20 000 par jour d'infraction, des sanctions qui s'appliqueront en cas d'action « concertée » impliquant plus de trois personnes, et des amendes quotidiennes de $100 000 à $500 000 pour les fédérations des médecins retenues sur les cotisations. La loi prévoit aussi des pénalités pour les médecins qui seraient tentés de quitter le navire du réseau québécois de la santé pour aller pratiquer dans d'autres provinces ou de réduire leurs activités en guise de protestation.

À l’école, on définit les règlements ou les normes de comportement comme des mesures d’encadrement, lesquels règlements sont appuyés par un mécanisme de sanctions dans les cas de dérogation pouvant aller de la retenue jusqu’à l’expulsion en passant par la suspension.

En somme la loi 2 sonne le retour à l’école pour les médecins qui seront dorénavant encarcanés danstout un train de mesures autoritaires et infantilisantes. Vivement une approche constructive entre le gouvernement et les fédérations de médecins basée sur une négociation faisant référence à des objectifs communs établis en conformité avec l’intention de chacune des parties de contribuer au processus d’entente. La sonnette d’alarme retentit depuis trop longtemps. Que vienne le temps des échanges entre adultes majeurs et vaccinés!

vigile.quebec tribune libre 29 octobre 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.