Carney en quête d’un « partenaire de danse »
Il ne reste plus que dix jours, soit le 4 novembre, avant le dépôt du budget Carney en Chambre des communes, et, jusqu’à maintenant, ni les Conservateurs ni les Bloquistes n’ont démontré d’intérêt à agir comme « partenaire de danse » avec le premier ministre, les Néodémocrates s’étant montrés quant à eux avares de commentaires sur ledit budget.
En réalité, les libéraux ont tout un casse-tête devant eux. Les négociations sont rompues avec le gouvernement américain à la suite d’une vidéo du premier ministre ontarien, Doug Ford, dans laquelle l’ex-président républicain, Ronald Reagan, dénonce les impositions de tarifs, les tarifs américains font mal à la croissance de l’économie canadienne, les pertes d’emploi se multiplient et le déficit pourrait atteindre la somme faramineuse de 100 milliards $ selon les prévisions de certains économistes.
Dans un contexte aussi explosif, le premier ministre Carney invite des députés de l’opposition à appuyer son budget du 4 novembre prochain et se dit ouvert à leurs propositions afin d’en modifier le contenu. «J’invite d’autres partis, d’autres membres du parlement à voter pour le budget et nous sommes ouverts aux bonnes idées», a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Dans l’hypothèse où le Parti conservateur et le Bloc québécois se prononcent contre le budget, seuls trois membres du NPD sur sept élus sont nécessaires au Parti libéral pour survivre au vote sur le budget, à défaut de quoi les Canadiens seront rappelés aux urnes pour une deuxième fois en moins d’un an. Pour l’instant, Mark Carney est en quête d’un partenaire de danse pour ouvrir le bal, et aucun danseur ne s’est encore manifesté pour ouvrir le bal en sa compagnie pendant qu’un lourd silence plane sur la piste de danse!
vigile.quebec tribune libre 26 octobre 2025
Henri Marineau

