La saga de la MMA se poursuit…

L'entreprise américaine Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) a confirmé, le 16 juillet, la mise à pied de 19 employés basés dans la ville de Farnham, dont deux cadres. Les personnes concernées ont reçu un avis de congédiement, mais le syndicat croit que l'employeur a agi de façon cavalière puisque aucun préavis n'aurait été envoyé à ces 19 employés qui ont été simplement avisés de ne plus se présenter au travail, sans autre explication.

Avec 75 employés syndiqués, la compagnie opérait déjà au minimum de personnel possible, indique le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy. De plus, il souligne que certaines des mises à pied visent des postes du secteur de l'inspection et de l'entretien du matériel roulant et de la voie ferrée, toujours en activité depuis l'accident de Lac-Mégantic tout en ajoutant que la MMA a toujours fait le strict minimum requis par la réglementation en matière de sécurité, une situation qui risque d'empirer à la suite de cette réduction du personnel.

Pourtant, dans un communiqué datant du 9 juillet, soit trois jours après la tragédie de Lac-Mégantic, M. Roy avait déclaré : « Il est toujours dangereux de laisser aux entreprises le pouvoir de gérer des biens publics en limitant l'intervention des gouvernements ».

Reste à espérer que la nouvelle ministre des Transports fédéral, Lisa Reitt, aura plus de panache que son louvoyant prédécesseur, Denis Lebel, et qu’elle saura mettre un terme aux opérations de la MMA, cette compagnie de broche à foin dont la saga meurtrière a assez duré!

quebechebdo 18 juillet 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.