Naufrage en perspective

Dans son brassage de cartes, Stephen Harper y est allé d’un tour de passe-passe digne d’un grand prestidigitateur en troquant l’ineffable Christian Paradis pour l’incolore Denis Lebel comme lieutenant au Québec.

En agissant de la sorte, notre premier ministre canadian rescape le député de Roberval-Lac-Saint-Jean de la fosse aux lions dans laquelle son gouvernement s’est jetée par son laxisme au niveau de la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic en le dépouillant de son poste de ministre des Transports tout en lui offrant, en guise de « confiance », la « digne » fonction de lieutenant du Québec.

Toutefois, Denis Lebel, en fin limier des affaires politiques, s’empresse de préciser que cette défection de son poste de ministre des Transports n’a rien à voir avec les « rumeurs » de plus en plus persistantes des torts que les enquêtes pourraient imputer à son ancien ministère dans les événements entourant la tragédie de Lac-Mégantic.

Bien au contraire, le nouveau capitaine Québec y va d’une sortie quasi théâtrale en déclarant solennellement qu’il a « pris du gallon » puisque son patron l’a nommé lieutenant politique du Québec. Et, pour ajouter plus d’emphase à son plaidoyer, il ajoute qu’il va « rester aux premières loges de ce dossier avec la ministre [Lisa Reitt] ».

Très sécurisant si l’on considère l’attitude débonnaire que l’ancien ministre des Transports a démontrée lors de sa parade loufoque sur le site de la catastrophe de Lac-Mégantic aux lendemains du fatal déraillement!

D’autant plus que le lieutenant sans gallon continue d’affirmer encore aujourd’hui qu’Ottawa n’a pas l’intention d’intervenir pour punir la MMA : « Il ne faut pas présumer de rien avant la fin de l’enquête »

Avec une telle langue de bois, le Québec continuera de faire partie des anciens navires de guerre du gouvernement fédéral, sous la direction d’un capitaine sans pouvoir qui s’achemine allègrement vers le naufrage de son équipage fédéral!

quebechebdo 17 juillet 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.