Au-delà des bornes des moyens de pression

C’est un véritable bras de fer auquel nous assistons entre les fédérations de médecins et le ministre de la Santé Christian Dubé depuis des mois, ce dernier ayant fermement l’intention de maintenir le cap sur le projet de loi 106, notamment sur l’utilisation de critères de performance pour évaluer 15% de la tâche des médecins. Le dialogue est rompu, chacune des parties demeurant fermement sur ses positions, et s’accusant mutuellement d’entêtement anti-productif.

Or ces derniers jours, les médecins spécialistes suivis des omnipraticiens ont augmenté la pression en cessant leur prestation de cours auprès des étudiants en médecine, ce qui aura pour effet de retarder indûment la diplomation des futurs médecins dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre flagrant en médecine.

De facto, ces étudiants sont littéralement pris en otages au détriment de leur future promotion en médecine. En agissant de la sorte, je suis d’avis que les médecins outrepassent sans coup férir les bornes du cadre raisonnable de la négociation, et créent de la sorte un vice de procédure outrancier en interférant implacablement sur l’avenir des futurs médecins, lesquels deviennent les innocentes victimes d’un débat sans fin qui les condamne inexorablement à mettre un frein sur leur avenir professionnel…et qui sait, à l’abandonner. Dans un contexte aussi malsain, il est à souhaiter que les médecins feront appel à leur conscience professionnelle et reviennent rapidement sur leur décision pour le plus grand bien des étudiants en médecine qui ont fait le choix de consacrer leur vie aux soins de santé des Québécois.

vigile.quebec tribune libre 26 septembre 2025

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.