Retour vers le futur
Parmi les engagements de la CAQ de François Legault lors de la campagne électorale de 2018 figuraient notamment la réduction à 90 minutes d’ici 4 ans du temps d’attente moyen à l’urgence, la garantie d’avoir un médecin de famille dès la naissance, le dépistage systématique des troubles d’apprentissage chez les 0 à 5 ans et le gel des salaires des médecins spécialistes le temps de renégocier leur entente avec le gouvernement.
Or sept ans plus tard, les fédérations des médecins omnipraticiens et spécialistes du Québec entament des moyens de pression contre le projet de loi 106 du ministre de la Santé, Christian Dubé, dans le but de rétablir le dialogue entre les parties et d’en arriver à une entente négociée.
Tout au long de cette saga sans fin, force est de constater que le ministre Dubé a fait preuve d’une attitude intransigeante, voire provocatrice envers les médecins en persistant implacablement à imposer son projet de loi 106 comme base des négociations. Or à mon sens, il est fort malvenu de démarrer des négociations sur un texte de loi qui impose carrément les conditions de travail de l’autre partie dès le départ d’autant plus que le ministre se garde le droit de le modifier sans l’accord du corps médical, notamment au chapitre des cibles de performance. Et de surcroît, le ministre se montre sourd aux revendication des médecins à l’égard de la pénurie de personnel dans le réseau de la santé, ce qui affecte nécessairement la qualité des soins aux patients ou à ceux qui sont en attente d’un médecin de famille depuis des mois, voire des années.
La tension est à son comble entre les deux parties. Après sept années de purgatoire, les Québécois assistent sans coup férir à un retour vers le futur. Sept années durant lesquelles le gouvernement s’est braqué dans les négociation avec les médecins. L’échéance arrive rapidement. Christian Dubé ne dispose que d’une année pour signer une entente avec les médecins.. Encore faudrait-il que les parties entament autour d’une table une véritable négociation dans laquelle font nécessairement partie des compromis de la part de chacune des parties.
vigile.quebec tribune libre 14 septembre 2025
Henri Marineau

