Tragédie de Lac-Mégantic: Harding le bouc-émissaire

Selon les informations, la société ferroviaire américaine The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), propriétaire du train ayant causé la catastrophe de Lac-Mégantic, est l'une des deux seules entreprises au Canada à avoir obtenu une dérogation du ministère des Transports du Canada lui permettant de n'avoir qu'un seul conducteur à bord de ses trains, l’autre compagnie étant la Quebec North Shore & Labrador Railway, qui roule dans le Grand Nord.

En conséquence, les dirigeants de la MMA ont demandé cette dérogation qui leur a été octroyée par Transport Canada. Par ailleurs, les réactions de conducteurs de trains expérimentés laissent à penser qu’il est impossible pour un seul conducteur d’immobiliser de façon sécuritaire un train, un minimum de deux hommes étant nécessaire.

Devant ce constat, une question s’impose : Tom Harding, le conducteur du train impliqué dans la tragédie de Lac-Mégantic, n’est-il pas le bouc-émissaire idéal à qui les deux parties directement impliquées risquent de faire porter l’imputabilité?

À mon sens, il serait trop facile de jouer les faux-fuyants devant les responsabilités qui incombent et à Transport Canada et aux dirigeants de la MMA et de jeter le blâme sur un employé aux prises avec une négligence manifeste de la part des deux principaux intervenants dans cette funeste tragédie…Que les vrais coupables soient dénoncés et condamnés!

quebechebdo 12 juillet 2013
vigile.net tribune libre 12 juillet 2013 "Tom Harding, le bouc-émissaire"
Le Devoir 13 juillet 2013 "Le bouc-émissaire"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.