Conflit Russie-Ukraine, un enjeu de paix ou de pouvoir?
Face à un conflit qui dure depuis plus de trois ans ayant laissé sur son passage des centaines de milliers de morts, le monde entier souhaite ardemment un cessez-le-feu permanent en Ukraine. Or les négociations actuelles menées par Vladimir Poutine et Donald Trump sont-elles fondamentalement sous-tendues par une réelle intention de paix ou par la soif du pouvoir?
Avant la guerre, les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson représentaient à elles seules près de 20 % du PIB ukrainien. Le Donbass constituait, pour sa part, le cœur industriel du pays avec ses mines de charbon et ses aciéries emblématiques comme Azovstal. Au coeur des négociations, Poutine dit vouloir les « échanger » contre les terres agricoles du sud parmi les plus fertiles au monde, véritables greniers à blé et à tournesol. Sans oublier la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, qui fournissait avant la guerre 20 % de l’électricité ukrainienne.
De son côté, Donald Trump, agissant comme intermédiaire entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, devient de facto une courroie de transmission indispensable dans le processus de paix, une position qui lui confère un pouvoir extraordinaire duquel il peut abondamment s’enorgueillir, et qui le place dans une position privilégiée pour obtenir le prix Nobel de la paix qu’il convoite à mots peu couverts.
Dans un tel contexte où prime l’attrait du pouvoir, force est de constater la fragilité des bases sur lesquelles sont assises les négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. Le facteur territorial est jusqu’à maintenant absent des pourparlers mais aux yeux de Zelensky, il n’est pas question de concéder des territoires actuels de l’Ukraine.
En conséquence, est-il encore possible qu’un accord de paix soit signé entre la Russie et l’Ukraine compte tenu du cul-de-sac dans lequel se dirigent les deux dirigeants? Et enfin, Donald Trump assistera-t-il impuissant à la désintégration de son beau rêve de détenteur du prix Nobel? Les réponses à ces questions appartiennent à un avenir pas si lointain!
Le Soleil (version numérique) 21 août 2025
Le Devoir 22 août 2025
Henri Marineau

