« Toutes mes excuses, Serge! »

D’entrée de jeu, je dois vous faire un aveu : au risque de passer pour un inculte, je connaissais Serge Fiori pour avoir entendu son nom à l’occasion mais pas davantage. Or dans une salle pleine à craquer de chaleureux fans de Serge Fiori, j’ai vite réalisé toute l’admiration que lui vouait son public.

Des témoignages émouvants se sont succédé en boucle sur l’artiste et sur l’homme telle une symphonie admirablement orchestrée. Je découvrais à chaque prestation une parcelle de la personnalité du grand Serge Fiori. Chaleureux, bon vivant, respectueux, honnête, ardent défenseur de la souveraineté du Québec.

Et que dire de ses chansons dans lesquelles les paroles se marient à la musique avec douceur et légèreté tel un ballon qui s’envole vers les cieux. À ce sujet, je ne peux passer sous silence le refrain de sa chanson Un musicien parmi tant d’autres « Où est allé tout ce monde/ Qui avait quelque chose à raconter/ On a mis quelqu'un au monde/ On devrait peut-être l'écouter », entonnée en choeur par les spectateurs en finale du spectacle.

En somme, il aura fallu qu’un hommage national soit rendu à Serge Fiori pour que je découvre un grand personnage de la chanson québécoise, et la panoplie de vedettes qu’il a inspirées tout au long de sa carrière. Toutes mes excuses, Serge! pour n’avoir pas su reconnaître la magnitude de ton talent de ton vivant. Sois assuré que dorénavant je m’accorderai le plaisir d’écouter religieusement les paroles de tes chansons et de me laisser envoûter par la magnificence de ta musique.

vigile.quebec tribune libre 17 juillet 2025


 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.