Le sens de l’effort, vous connaissez?

Vous savez, cette valeur qui nous permet de franchir les obstacles qui se dressent devant nous, ce tremplin qui nous propulse en avant. Dans cette foulée, je vous propose de faire l’effort de lire un petit récit de vie d’un adolescent que nous appellerons François. Et, quant à ceux qui ne veulent pas continuer cette lecture, cessez immédiatement puisque l’exercice ne vous sera d’aucun apport utile.

Transportons-nous donc dans le monde turbulent d’un ado d’aujourd’hui. Depuis le début de l’année scolaire, les résultats de François sont catastrophiques si bien qu’Il songe de plus en plus à décrocher. Et, de surcroît, trois de ses confrères de classe ne cessent de se moquer de lui le traitant de « poche ». Ses parents sont démunis devant la gravité de la situation de leur fils. Ils font alors appel à la direction de l’école qui mandate un enseignant pour rencontrer François.

« Eh bien ,François, tu veux abandonner l’école? », demande l’enseignant à François.
-Oui, monsieur, répond l’ado.
-Et pourquoi?
-Parce que je suis écoeuré.
-Écoeuré de quoi?
-D’être ridiculisé par des élèves au sujet de mes échecs scolaires.
-Bon, je te propose une piste de solution à deux volets, D’un côté, je vais rencontrer les jeunes qui t’intimident et de ton côté, tu vas te mettre au boulot et regagner confiance en toi. Tu es capable, j’en suis certain. »

Or grâce à l’étincelle qu’a allumée en lui l’enseignant, François a réussi à gravir petit à petit les échelons et à terminer son année scolaire sans aucun échec. Une petite victoire qui l’a propulsé dans une carrière en ingénierie dans laquelle il accumule les succès depuis des années et qui démontre toute l’importance de l’effort dans la réalisation de ses rêves.

vigile.quebec tribune libre 6 juillet 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.