Divorce vitriolique entre Trump et Musk
Coup de tonnerre fracassant au-dessus de la Maison-Blanche. Sous l’emprise de vents violents depuis quelques semaines, la relation quasi fusionnelle entre Donald Trump et Elon Musk s’envole en fumée. L’homme le plus riche du monde que le président avait mandaté pour couper des milliards de dollars dans les finances de l’État tire abruptement sa révérence en guise de contestation à l’égard des tarifs démesurés imposés par le président qui conduisent inévitablement, selon lui, à la récession.
De toute évidence, l’univers des egos des deux personnages ne pouvait plus cohabiter dans un monde qui ne tolère la défaite pour aucune considération. Conséquences immédiates, l’action de Tesla a chuté dramatiquement en bourses et Musk doit changer sa tronçonneuse pour un bazooka alors que du côté de Trump, il se voit amputé de celui qui a investi la « modique somme » de 200 millions $ dans sa campagne électorale et qui exige maintenant ni plus ni moins que sa destitution à titre de président des États-Unis.
Issus tous les deux du monde des affaires dans lequel les transactions font office de lois, il était écrit dans le ciel qu’il s’ennuagerait et que le tonnerre et les éclairs allaient apparaître un jour et balayer d’un trait toute possibilité de compromis dans un contexte de négociation. Le « pont d’or » érigé entre les deux compères était voué d’avance à l’écroulement. Reste à voir qui des deux belligérants s’en tirera avec les honneurs de la guerre. À suivre…
vigile.quebec tribune libre 6 juin 2025
Henri Marineau

