Donald Trump souffle le chaud et le froid
Parlant de son dôme d’or antimissile et de l’intérêt manifeste du premier ministre canadien Mark Carney, pour son projet, le président américain, Donald Trump, a plaidé que « Le Canada nous a appelés, et il veut en faire partie. On va lui parler. Il veut de la protection lui aussi. Comme d’habitude, on aide le Canada comme on peut ». En revanche, le Canada se retrouve toujours impliqué contre son gré dans une guerre de tarifs douaniers imposée, faut-il le rappeler, par le même Donald Trump. En somme, Donald Trump souffle le chaud et le froid.
Or à la suite de sa récente rencontre avec le président, Mark Carney a fait l’éloge de son homonyme américain en le qualifiant de « président transformateur » et de leader qui apporte du bon et du mauvais tout en parlant des bienfaits de voir Donald Trump assis dans la chaise présidentielle.
Dans cette foulée, deux questions me viennent à l’esprit. Primo, que s’est-il donc passé pour que Mark Carney louange subitement à tel point le président Trump? Et secundo, en acceptant de se rallier au projet anti-missile de Trump, le premier ministre ne risque-t-il pas de réveiller la lubie de Donald Trump à l’égard de l’annexion du Canada comme 51e état des USA en s’affichant de façon transcendante comme le grand frère au secours de son jeune frère?
Le président n’en est pas à ses premières idées mégalomanes. De ce fait, Mark Carney devrait, à mon avis, tempérer ses ardeurs eu égard au dôme d’or de Trump d’autant plus qu’à ma connaissance, aucun danger imminent n’est susceptible d’envahir à court terme la voûte céleste canadienne. Un peu de retenue, M. Carney, devant l’ogre narcissique et assoiffé de pouvoir!
vigile.quebec tribune libre 23 mai 2025
Henri Marineau

