Le métèque s’éteint
Le chanteur et compositeur Georges Moustaki, auteur de quelque trois cents chansons devenues pour la plupart des classiques est décédé le 23 mai à Nice à l'âge de 79 ans des suites de problèmes d’emphysème, une maladie respiratoire incurable.
En février 2013, sous oxygénation artificielle, il avait confié dans une ultime interview à Nice Matin s'être installé à Nice pour fuir la pollution et le froid de sa chère île Saint-Louis, à Paris, où il s'était installé il y a plus de 40 ans.
"Je regrette de ne pas chanter dans ma salle de bains. Chanter en public, non. J'ai fait le tour. Le tour du monde et le tour des salles, petites ou grandes. J'ai vécu des choses magiques. J'ai appris que ce qu'on croit avoir acquis n'est qu'une partie infime de ce qu'il reste à découvrir."
Toutefois, en ce qui me concerne, Georges Moustaki, demeurera toujours dans ma mémoire comme le métèque de mes vingt ans alors que, les bras posés sur les épaules de mon amoureuse de l’époque, je lui déclarais en même temps que Moustaki, que «nous ferons de chaque jour toute une éternité d’amour».
quebechebdo 24 mai 2013
Henri Marineau

