Quand allons-nous tirer enfin des leçons de l’histoire?
En cette Journée nationale des patriotes, nous tirerions profit de nous rappeler les grands faits historiques réalisés par nos vaillants aïeux au lieu de perpétuer inlassablement la répétition de l'histoire au détriment des leçons qu'elle devrait nous apprendre.
La saine gestion par l’État est le plus constant engagement pris par les patriotes qui ont exigé sans relâche tenue d’enquêtes publiques, ce à quoi le gouverneur anglais s’opposait systématiquement, une situation qui n’est pas sans nous rappeler, 175 ans plus tard, l’obstination dont a fait preuve le précédent gouvernement libéral afin de retarder la tenue d’une enquête sur l’industrie de la construction.
Dès 1811, les patriotes obtiennent l’inéligibilité des juges, une mesure fondamentale qui évite que la partisannerie politique n’entrave une justice impartiale. Récemment, l’historien Frédéric Bastien dévoilait que je juge Bora Laskin avait enfreint cette règle en divulguant des informations au gouvernement alors même que la Cour suprême du Canada était saisie en 1981 du cas du rapatriement unilatéral de la constitution. À 175 ans de distance, on est stupéfait de constater que le parti patriote dénonçait exactement la même situation.
Et dire que notre devise est « Je me souviens »! Mais, au fait, de quoi nous souvenons-nous au juste? Qu’attendons-nous pour offrir à nos enfants un cours d’histoire nationale qui relate tout au moins les hauts faits de nos patriotes pour qu’enfin notre jeunesse puisse tirer des leçons de l’histoire?
quebechebdo 20 mai 2013
Henri Marineau

