L’espace Félix-Leclerc…un devoir de mémoire
À la lecture du texte de la fille de Félix Leclerc, Nathalie, paru dans Le Devoir du 11 mai sous le titre "J'aurais l'impression de trahir mon père", je n'ai pu qu'éprouver une vive sympathie à l'égard des sentiments éprouvés par Mme Leclerc concernant les sollicitations répétées de la part des gens de la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil.
« À l’heure où ils désirent entreprendre des actions de financement et où ils attendent de moi une réponse claire sur mon engagement, déclare Nathalie Leclerc, j’ai besoin d’exprimer mes sentiments parce que c’est trop difficile pour moi de faire semblant. Je n’y arrive tout simplement pas ! Plusieurs personnes me posent des questions, mes amis artistes ne savent que faire quand ils sont sollicités par ces gens, le malaise grandit. Les silences apparaissent… J’ai besoin de dire ».
Nathalie Leclerc a « besoin de dire » que l’espace Félix-Leclerc, inauguré en 2002, sur l’île d’Orléans, où son père est inhumé, est devenu le « centre de [sa] vie et « un lieu où la mémoire de [son] père est célébré à sa hauteur ».
Un cri du cœur qui me ramène autour de l’île d’Orléans pour célébrer avec Félix l’hymne au printemps…un devoir de mémoire auquel je suis incapable d’échapper!
quebechebdo 13 mai 2013
Henri Marineau

