Un discours qui manque de nuance
Depuis les quelque deux ans et demi, à savoir janvier 2011, que je participe activement à la tribune libre de Vigile, il est un discours qui m’a toujours laissé perplexe : la « soi-disant » manipulation des cerveaux [dont le mien] par les médias. Encore récemment, concernant ce qu’il est convenu d’appeler, depuis l’avènement du gouvernement Marois au pouvoir, les « reculs du PQ » devant leurs promesses en campagne électorale, on m’a servi le même discours:
« Il faut reconnaître une chose cependant, c’est que les médias sont drôlement habiles pour en arriver ainsi à jouer dans le cerveau des gens et à s’en faire des alliés fidèles pour relayer leurs messages destructifs et divisifs. Même des gens ayant un bon bagage académique et une longue expérience de la vie se prêtent promptement à ce triste jeu. »
Pourtant, dans ce cas précis, la référence dont je me suis servi pour prouver mon argumentaire provenait des projections du ministère des Ressources naturelles, une source fiable et objective qui n’a rien à voir avec la « manipulation des cerveaux ».
Par ailleurs, sans nommer personne par respect pour les intervenants sur cette tribune, ce sont les mêmes qui, parfois, utilisent allègrement ces mêmes références dans leur argumentaire lorsqu’elles contribuent à prouver leurs assertions.
Bien que conscient de l’influence qu’exercent les médias sur la population et que la plupart d’entre eux appartiennent à des personnages dont on peut deviner leur allégeance politique, il ne faudrait peut-être pas instituer une « chasse aux sorcières » sur tout ce qui est écrit ou dit sur leur contenu.
À titre d’exemple, on peut citer la récente nomination de Pierre Karl Péladeau à la présidence du CA d’Hydro-Québec qui, malgré son emprise sur plusieurs médias, a été louangé par les mêmes personnes qui ont tendance à « dénicher » des complots partout et « en arriver ainsi à jouer dans le cerveau des gens et à s’en faire des alliés fidèles pour relayer leurs messages destructifs et divisifs ».
En termes clairs, je défie n’importe qui sur cette tribune de m’affirmer qu’il n’a jamais utilisé quelque référence que ce soit dans les médias pour appuyer son argumentaire…et tout cela est parfaitement normal. Si on ne peut plus se fier aux médias pour s’informer, tout en demeurant « lucide », je me demande sincèrement sur quoi on pourra se faire une idée de l’actualité.
La tribune libre de Vigile est une tribune d’opinion qui reçoit les perceptions de Québécois intéressés à la cause indépendantiste de notre État et, en ce sens, même si parfois les références utilisées par leurs intervenants s’avèrent erronées [ce que je serais le premier à admettre] , je continuerai d’utiliser les médias pour alléguer mes opinions tout en demeurant le plus « vigilant » possible.
vigile.net tribune libre 10 mai 2013
Henri Marineau

