On dit que le ridicule ne tue pas…

Un petit Américain de 5 ans du Kentucky a abattu sa soeur de 2 ans avec son propre fusil, un .22 long rifle « spécialement conçu pour les enfants », qui lui avait été offert en cadeau l’année dernière.

L'arme était stocké dans le coin d'une pièce et les parents ne savaient pas qu'il restait une munition à l'intérieur, selon le médecin légiste chargé de cette affaire. Il appert que la mère des enfants, qui faisait le ménage, était momentanément sortie sur le balcon de la maison.

Aux États-Unis, 851 personnes sont mortes en 2011, victimes d’une balle perdue tirée par accident. Sur la même période, ces accidents ont fait quelque 14 675 blessés, dont 7 991 mineurs et 3 569 âgés de moins de 13 ans.

Pourtant, des textes de loi pour une réglementation plus stricte sur les armes à feu, déposés dans la foulée du massacre de Newtown au Connecticut en fin 2012, ont été repoussés il y a deux semaines au Congrès.

Un proverbe dit que «le ridicule ne tue pas». Mais, malheureusement pour la petite Caroline Starks, «le ridicule» des parents qui ont placé l’arme meurtrière entre les mains du garçonnet contribue à faire augmenter la liste des victimes d’attitudes irresponsables et de gestes fatidiques chez nos voisins du Sud.

Quant à nous, dans notre «beau pays», nous en sommes encore à nous demander si nous devons conserver le registre des armes à feu. Stupéfiant!

quebechebdo 4 mai 2013
Le Devoir 6 mai 2013 "Le ridicule ne tue pas?"
Le Soleil 6 mai "Quand le ridicule tue"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.