Chiens d’assistance des personnes handicapées: un poids deux mesures
La Régie de l'assurance maladie du Québec, qui couvre plus de 230 personnes aveugles possédant un chien-guide, verse 210 $ pour l'acquisition d'un chien-guide et 1028 $ par année pour la nourriture et les frais de vétérinaire.
Par ailleurs, la position plutôt tiède prise le 23 avril par les députés de la commission parlementaire de la santé et des services sociaux propose qu'une campagne de sensibilisation sur les chiens d'assistance soit faite auprès des avocats, notaires, agents de sécurité, policiers et les propriétaires de condos.
À cet effet, l’Association des personnes ayant une déficience de l’audition aurait souhaité que les députés recommandent que les frais pour les chiens d'assistance des personnes ayant des problèmes d'audition soient couverts par la RAMQ au même titre que ceux des chiens guides pour les aveugles.
À mon sens, il y a là une politique du « un poids deux mesures » inacceptable et discriminatoire, à savoir que les personnes handicapées, aveugles ou souffrant d’une déficience de l’audition, devraient avoir les mêmes droits.
quebechebdo 1er mai 2013
Henri Marineau

