Cafouillis de Mary Simon en français

On se rappellera que la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, avait déclenché une lever de boucliers lors de sa nomination en juillet 2021 à ce poste de cheffe de l'État et représentante de la reine, parce qu'elle ne parlait pas l’une des deux langues officielles du Canada, soit le français. À la suite de cette position pour le moins gênante, elle s’était officiellement engagée à se mettre à l’apprentissage de la langue de Molière.

Or, au lendemain de sa récente rencontre officielle avec la gouverneure générale, le premier ministre François Legault affirme qu'elle a «encore du travail à faire» dans son apprentissage du français. Un constat qui n’a pas empêché le premier ministre d’accueillir Mme Simon avec les grand honneurs, tout en sachant pertinemment que la Coalition avenir Québec (CAQ) réclame officiellement l'abolition du poste de représentant de la reine au Canada et au Québec.

À cet effet, François Legault, aux questions des journalistes sur son intention de réclamer l’abolition du poste de gouverneur général, leur a servi la réponse «toute faite» lorsqu’il est placé devant une situation problématique, à savoir que « ce n'est pas une priorité des Québécois.» comme il le fait régulièrement, notamment récemment sur la réforme du mode de scrutin. On pourrait aussi présumer sans se tromper qu’il servirait la même réponse en conférence de presse eu égard à son intention d’abolir le poste de lieutenant-gouverneur au Québec.

En bref, cette entourloupette de M. Legault pourrait facilement s’expliquer par le contexte pré-campagne électorale pendant laquelle il serait fort mal à propos de vexer son électorat anglophone… Bienvenue dans la petite politicaillerie électoraliste de bas étage!

vigile.quebec tribune libre 9 mai 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.