La farce a assez duré, M. Legault

« Moi, je pense que la première question qu’on a, c’est à M. Couillard : vous avez collecté, là, vous, et M. Charest, puis un peu Mme Marois, 1,4 milliard $ de trop dans les poches des Québécois pour l’électricité, quand allez-vous remettre cet argent-là ? » François Legault, le 5 avril 2017

C’est aussi à cette période que la CAQ a déposé une pétition de plus de 48 000 noms exigeant le remboursement des trop-perçus au gouvernement libéral, qualifié de « taxe déguisée, alors que des calculs effectués par le parti démontraient qu’entre 2008 et 2016, les Québécois avaient payé 1,5 G$ de plus que ce qu’ils auraient dû sur leur facture d’électricité, soit environ 350 $ par client. Or, une fois au pouvoir, François Legault argue qu’il n’a jamais promis «en campagne électorale» qu’il rembourserait lui-même cette somme.

Toutefois, un récent sondage Léger démontre sans équivoque que 92 % des répondants souhaitent que le gouvernement caquiste indemnise en tout ou en partie les clients d’Hydro-Québec pour les trop-perçus engrangés depuis des années, les sympathisants caquistes n’étant pas en reste avec 90 % pour l’indemnisation. Selon les dernières données, cette somme équivaudrait à 1,5 milliard $, soit environ 350 $ par client, ce qui n’a pas empêché Hydro -Québec de continuer d’encaisser des trop-perçus de 182 millions $ en 2018.

De son côté, Hydro-Québec soutient, pour l’année 2017, avoir « redonné » la moitié des trop-perçus, soit 43 millions $ sur une somme totale de 90 millions $, en déduisant ce montant de la hausse de tarif demandée pour l’année 2019.

La farce a assez duré, M. Legault. Il est plus que temps que vous soyez conséquent avec votre discours du temps où vous étiez dans l’opposition, et que vous respectiez votre « promesse électorale » à l’effet de remettre de l’argent dans les poches des contribuables…C’est le temps de passer des paroles aux actes, monsieur le premier ministre!

vigile.net tribune libre 20 mars 2019

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.