L’art de noyer le poisson

Le comité de la justice de la chambre des Communes, composé d’une majorité de libéraux, a mis fin à la poursuite des travaux sur l’affaire SNC-Lavalin, contrecarrant ainsi la demande des partis d’opposition qui désiraient réentendre l’ex-ministre de la Justice, Jody Wilson-Raibould.

Selon le député libéral Randy Boissonnault, qui s'est fait le porte-parole de ses collègues, le comité a rempli son mandat après avoir entendu 13 heures de témoignages livrés par 10 témoins qui se sont fait poser 600 questions au cours des cinq dernières semaines. « Les Canadiens voulaient qu’on se penche sur cet enjeu, comprendre ce qui s'est passé. Nous avons entendu plusieurs des principaux joueurs dans cette affaire […] et il est temps que le comité de la justice revienne à ses travaux [habituels] », a-t-il plaidé. Mme Wilson-Raybould a elle-même été entendue pendant plus de quatre heures, a-t-il rappelé.

Or, à mon avis, il demeure au moins deux questions qui sont restées sans réponse dans cette affaire Premièrement, pourquoi le comité a-t-il accepté d’entendre à deux occasions le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, alors qu’il persiste à refuser le même privilège à Mme Wilson-Raibould?

Deuxièmement, considérant que le secret concernant les faits qui se sont passés en dehors de l’affaire SNC-Lavalin n’a pas été levé, notamment la rétrogradation de Mme Wilson Raybould de ministre de la Justice et de procureure générale à ministre des Anciens combattants, est-ce possible que le témoignage acerbe de Mme Wilson-Raibould envers la garde rapprochée de Justin Trudeau, y compris lui-même, eu égard à de l’ingérence agressive dans le dossier SNC-Lavalin, ait contribué à sa rétrogradation?

Des élections sont prévues dans six mois. Les libéraux devaient tourner la page sur l’affaire SNC-Lavalin., et mettre au premier plan le budget Morneau comme manoeuvre de diversion. On verra si leur stratégie électoraliste a porté fruit ou non le jour du scrutin!

vigile.net tribune libre 20 mars 2019
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.