La politique-spectacle?

Il y eu Ronald Reagan, il y a maintenant Donald Trump, il y aura peut-être Oprah Winfrey. Qu’ont en commun ces trois personnalités? Aucun d’entre eux n’émane du monde politique. En réalité, sommes-nous en train d’assister à la naissance de la politique-spectacle aux États-Unis? Et si oui, quelle en est la cause?

À la première question, force est de constater qu’une tendance marquée semble faire son nid dans les coulisses du pouvoir américain, le monde du spectacle semblant s’emparer de la cote de popularité au détriment des politiciens en place. Tant et si bien que nous sommes en droit de nous demander si ces mêmes politiciens n’incarnent plus le « rêve américain » d’un John Kennedy!

Autres temps, autres mœurs? Peut-être. N’empêche qu’il est opportun de nous interroger sur le manque d’expertise politique de ces personnalités publiques envers qui l’électorat américain semble vouer malgré tout une admiration sans bornes qui outrepasse la « supposée » lacune de l’absence d’expertise… Devant cet état de fait, une question s’impose : qu’adviendra-t-il de la politique américaine?

vigile.net tribune libre 10 janvier 2018
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.